Cas pratique : une alarme solaire pour protéger une résidence secondaire isolée

Les alarmes classiques requièrent un branchement électrique et une connectivité à internet pour pouvoir fonctionner. Seulement, les bâtiments que les clients souhaitent protéger ne sont pas toujours raccordés en électricité. Pour une résidence secondaire, une installation d’alarme classique vous obligera à laisser l’électricité allumer pour permettre son fonctionnement. C’est pourquoi l’alarme solaire, totalement autonome, est la solution idéale pour ces lieux isolés. Le panneau solaire intégré lui assure un fonctionnement en toute circonstance, et ce, même avec une météo très nuageuse.

Par la rédaction

Comment fonctionne l’alarme solaire ?


Le principe de fonctionnement de l’alarme solaire est relativement simple. En effet, le système est similaire à une alarme classique, sauf qu’elle fonctionne sans aucun branchement électrique. De plus, aucune application n’est à installer. De plus, en cas d’infraction, la sirène vous contactera immédiatement sur votre smartphone par appel ou SMS.

L’autonomie de l’alarme solaire

L’alarme solaire est totalement autonome en énergie. En effet, le système est composé d’une batterie interne rechargée grâce à son panneau solaire. À l’inverse des autres alarmes autonomes (fonctionnement sur pile ou batterie), celle-ci dispose également d’une connectivité. Ainsi, elle peut envoyer des notifications aux propriétaires par appel ou SMS. Elle peut également être gérée à distance.
L’avantage de ces alarmes solaire est qu’elles soient autonomes sur une durée plus longue, ce qui réduit considérablement les fréquences de maintenance. Il suffit que le panneau solaire soit bien exposé aux rayons pour qu’il recharge efficacement la batterie interne et permette le bon fonctionnement de l’alarme. La capacité de stockage permet à l’alarme de fonctionner même en période de pluie ou de temps très couvert.
Ainsi, l’installation de l’alarme solaire dans un lieu isolé vous garantira la protection 7 jours sur 7 et 24H/24. En cas d’intrusion, la sirène se déclenche automatiquement pour faire fuir les cambrioleurs.

La nécessité d’un forfait mobile


Pour que l’alarme solaire puisse envoyer des SMS au propriétaire, celle-ci devra disposer d’une carte SIM avec un forfait adapté. Par ailleurs, il faudra privilégier l’opérateur qui propose la meilleure couverture de la zone dans laquelle sera installée votre alarme solaire. Attention à bien choisir votre forfait puisque les communications de machine à machine ne sont pas autorisées par les opérateurs. Si vous optez pour un forfait classique, et que l’opérateur s’aperçoit de la communication machine à machine, ce dernier le tiendra plus compte de votre SIM dans son réseau. Autrement dit, en cas d’infraction, l’alarme ne pourra vous alerter. Il est donc vivement recommandé d’opter pour une Sim machine à machine pour votre alarme solaire. Un tout petit forfait (de l’ordre de quelques euros par mois) sera largement suffisant étant donné la faible consommation dont l’alarme aura besoin.

Une gestion simplifiée

L’installation d’une alarme solaire ne nécessite pas d’intervention de la part d’un professionnel. Ainsi, vous n’aurez qu’à installer votre alarme en un lieu stratégique et correctement orienté par rapport au soleil. De plus, à l’image d’Ultralarm 3G, certaines alarmes vous alerteront en cas de batterie faible (si par exemple le panneau est mal orienté, et qu’il risque de ne plus recharger la batterie). Vous serez alors prévenu en toute circonstance et pourrez laisser votre résidence secondaire en toute sérénité.